ASSOCIATION SPORTIVE ARGELES LAVEDAN : site officiel du club de foot de ARGELES GAZOST - footeo

3 juillet 2011 à 10:46

C HOURCADE

UN ARGELESIEN A L'HONNEUR !!

Christophe Hourcade sur le toit de l'Europe

Football. Championnat d'Europe des cheminots.(article la dépeche.fr)

Christophe Hourcade, à gauche, est le premier entraîneur français à remporter le titre de champion d'Europe des Cheminots.

Le train de la notoriété est entré en gare de Tarbes pour le cheminot Christophe Hourcade.

Si son parcours, pour le moins atypique, de joueur, puis d'entraîneur, le conduisit aux quatre coins du département, notamment à Argelès, Agos-Vidalos, Lourdes, Stado Foot, Séméac, Lannemezan ASPOM Bordeaux, US Cheminots français, depuis 2008, date à laquelle il a pris en main les destinées de l'équipe de France de la SNCF et de la RATP.

C'est à la manière d'un TGV que son équipe (la majorité des joueurs évoluent en CFA, voire en nationale) roule de succès en succès.

En effet, après avoir échoué de peu en finale du trophée des entreprises qui s'est déroulé à Clairefontaine (16-17 aux tirs au but), justement face à l'équipe de France des entreprises (d'autant plus dommage que les Cheminots s'étaient imposés face à ce même adversaire en poule), pas le temps de se reposer ni de s'apitoyer sur un sort contraire car la gare suivante n'est autre que le terminus de la saison avec le championnat d'Europe des Cheminots pour ultime objectif. Sur les terrains de Soulac-sur-Mer et Verdon-sur-Mer, les hommes de Christophe Hourcade démarrent à vitesse grand « V » ce championnat. 3-0 face à la Tchéquie mais, petit coup d'arrêt face aux Bulgares, 0-0, qui contraint la sélection tricolore à l'obligation de résultat devant la Biélorussie. Chose faite et avec la manière, sur un 3-1 qui ouvre les portes de la finale.

Un titre que les Tricolores vont disputer à la Russie, grandissime favori de la compétition. Au terme des 120 minutes, alors que la prolongation touchait à sa fin et que les tirs au but se profilaient, nos représentants inscrivirent le but vainqueur dans une ambiance que l'on devine.

Ainsi, Christophe Hourcade devenait, en ce 24 juin béni des dieux, le premier entraîneur français à remporter le titre de champion d'Europe des Cheminots.

Les rails d'un succès qui rejaillit sur toute la Bigorre, patrie de ses premières armes footballistique, mais qui lui aura valu d'y laisser sa chevelure blonde après une « Marseillaise » qui résonne encore du côté d'Argelès et une nuit sans wagons-lits car il fallait bien fêter ce rêve qui était devenu réalité.(TONY MARTIN)